Pour pouvoir voter, les citoyens doivent être inscrits sur les listes électorales. la date limite étant fixée au 31 décembre qui précède l’année du vote, il est recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour s’inscrire. Le formulaire est disponible sur le site www.service-public.fr
Les pièces justificatives à produire sont: carte d’identité et justificatif de domicile.
En cas de déménagement: Si vous déménagez dans une autre commune, vous devez vous inscrire auprès de votre nouvelle commune, vous serez automatiquement radié de la liste de votre ancien domicile. Si vous déménagez dans la même commune, votre nouvelle adresse doit être déclarée auprès de la mairie en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Vous pouvez faire votre demande de vote par procuration en ligne, puis l'imprimer, dûment complété, sur deux pages distinctes.
Cette possibilité ne vous dispense toutefois pas de vous rendre au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider votre demande. Cette démarche est en effet indispensable pour que votre demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis transmise à la commune dans laquelle vous votez habituellement.
A noter que les Longaulnéens résidant à l'étranger peuvent également voter par procuration. L'inscription se fait auprès du consulat de votre lieu de résidence.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Ministère de l'Intérieur.